Dites merci.

Pas seulement à la dame du magasin quand elle vous rend votre monnaie. Ou quand on vous passe le sel.

Tout le temps. A chaque occasion. Vraiment.

Pourquoi? Parce que c’est magique. Ça s’appelle la gratitude, c’est hyper facile et ça change la vie.

Si par exemple vous rendez un service à quelqu’un, et que ce con ne vous dit même pas merci, comment vous sentez-vous ? Un peu heurté, non ? Même si vous avez tout bien compris aux quatre accords toltèques.

Pourquoi ? C’est simple : parmi les besoins fondamentaux de l’humain, il y en a un dont bien peu arrivent à faire l’économie (les moines zen, peut-être) : la reconnaissance. Nous avons besoin d’être reconnu dans tous les aspects de notre être. Si on est pas reconnu, on existe pas, on n’appartient pas au groupe. On meurt.

C’est très archaïque tout ça, certes. Vous avez peut-être remarqué que je suis une grande fan du cerveau archaïque, celui que nous partageons tous. Celui qui, bien malgré nous, nous dirige afin d’assurer aimablement notre survie.

Mais je m’égare, reprenons.

Si la vie vous offre une place de parking pile devant l’endroit où vous avez rendez-vous alors que vous êtes déjà en retard, et que vous le lui dites pas merci, comment se sent-elle ? Ou quand elle vous offre un nouveau travail cool, une belle rencontre, une mayonnaise réussie ? Heurtée, elle aussi, oui.

Avez-vous envie de rendre à nouveau service à la personne qui ne vous a pas remerciée lors du dernier service rendu ? Que vous n’avez pas été reconnu dans la motivation que vous avez mise à l’aider ? Probablement pas…

Dire merci, tous les jours, pour les petites comme les grandes choses, enclenche un cercle vertueux. Cela branche votre cerveau sur une fréquence positive, Radio J’aime-ma-vie.

C’est là que ça devient magique, quand à force de pratiquer c’est devenu un réflexe. Même quand un truc pourri vous arrive, il devient facile de repérer l’effet positif collatéral de ce qui à priori est juste un emmerdement de plus.

Attention, ce n’est pas de la manipulation. Genre « si je dis merci, de plus en plus de trucs cools vont m’arriver, hé hé ». Oui c’est ce qu’il va se passer, mais à la condition que vos mercis viennent des tripes, qu’ils soient sincères et authentiques. En fait, la gratitude est un outil de plus pour vivre le moment présent (souvenez-vous, c’est là que tout va bien). Elle permet un nouveau regard. Plus on s’entraîne à regarder ce qui est beau et bon, plus facilement on le voit. Verre à moitié plein attitude. Donc ce n’est pas forcément que plus d’opportunités arrivent (quoique…. il peut s’en passer des trucs incroyables quand on change sa vibration…) c’est surtout qu’elles deviennent visibles, paf là juste notre nez. Alors qu’elles restent bien planquées quand on s’adonne quotidiennement au ressassage de tout ce qui n’est pas allé, tout ce qui ne va pas et tout ce qui probablement n’ira jamais.

Mode d’emploi :

  • Commencez par tous les soirs passer en revue votre journée pour trouver 3 mercis à formuler (à une personne, à la vie, à la météo, à votre intuition pour la bonne idée que vous avez eue, peu importe). Mentalement, ou par écrit, encore mieux (car Monsieur Cerveau est très attentif à ce que l’on écrit).
  • Après quelques temps, cette activité du soir va s’étendre toute seule à vos journées, et vous remarquerez que les mercis viennent spontanément, sur le coup.
  • A ce stade, c’est bon, vous êtes Master en Gratitude.

Je vous souhaite plein de mercis !

Merci 🙂

2 commentaires sur “Dites merci.

  1. MERCI !
    Merci Sandrine pour ce joli article positif ! En effet dans la vie de tous les jours ce qui va bien semble être un dû et on oublie trop souvent de l’apprécier; tout bêtement quand j’appuie sur l’interrupteur c’est normal que la lumière soit, si par malheur il y a panne de courant zut!!! Alors qu’en fait bénéficier de l’électricité et de l’eau courante est un privilège qu’une bonne partie de l’humanité n’a pas… Je ne sais pas si je suis Master en Gratitude » mais j’y travaille !
    Bisous
    Colette

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s